Pourquoi choisir le statut de SAS pour son entreprise ?
8 novembre 2016 1 h 30 min
Bookmark and Share
Le statut de Société par Actions Simplififiée(SAS) a vu le jour en 1994. En 1999, il devient accessible à toutes personnes physiques ou morales. Ce statut dispose d'atouts indéniables qui expliqu

Pourquoi choisir le statut de SAS pour son entreprise ?

Le statut de Société par Actions Simplififiée(SAS) a vu le jour en 1994. En 1999, il devient accessible à toutes personnes physiques ou morales. Ce statut dispose d’atouts indéniables qui expliquent son succès. Pourtant, lors de la création de sa société, un panel de statuts juridique s’offrent à vous, alors, pourquoi faire le choix d’une Sas? Pour comprendre les avantages de ce statut, il faut savoir ce qu’est concrètement une Sas.

Qu’est ce qu’une société par actions simplifiée?

Ce statut a été mis en place afin de permettre aux entrepreneurs souhaitant créer une « Société par Actions » sans avoir à subir les pesantes contraintes qui y sont liées. Il s’agit d’une structure alliant à la fois une certaine souplesse dans son mode de fonctionnement et une relative liberté offerte aux associés dans l’organisation de l’entreprise. La Sas est une entité à part entière disposant d’une personnalité juridique. Ainsi le patrimoine des associés est protégé en cas par exemple de dettes contractées par la société. De plus et contrairement à la SA, le statut de SAS n’impose aucune règle concernant la constitution du capital social de l’entreprise. Cependant, il n’est guère conseillé de créer sa SAS avec seulement un capital d’un euro. En effet, ce capital est une garantie pour les créanciers. Vous risqueriez également de ne pas avoir la confiance de futurs collaborateurs.

Pour quelles raisons choisit-on le statut SAS ?

Le premier avantage a mettre en avant est son incroyable souplesse de fonctionnement. Il est possible à chacun des associés d’organiser en détails l’entreprise. Ce statut permet une grande flexibilité dans la variation du capital. Que vous prévoyez de l’augmenter ou de le diminuer, vous n’aurez pas besoin pour le faire de mettre en place une assemblée générale extraordinaire. Dès lors, il devient facile de developper la taille de l’entreprise ainsi que son activité. En plus de permettre à la société de se créer avec un capital social d’un euro minimum, chaque associé de la Sas dispose d’une responsabilité limitée tout comme au sein d’une Sarl. En cas de dette, les associés sont responsables à la hauteur de leur engagement initial. Les créanciers ne pourront pas s’en prendre aux biens personnels des associés. Ce principe a deux exceptions. L’une est valable en cas de faute de gestion de la part du dirigeant, l’autre si l’un des associés s’est porté caution.

Détails de l'inscription


Sitehttp://creer-une-sas.net
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes