Le contrat 3e pilier 3A présente des avantages parfois méconnus
15 janvier 2017 23 h 11 min
Bookmark and Share
La Suisse a mis en place 3 piliers au centre de son système de prévoyance. Les citoyens ont donc plusieurs possibilités afin de préparer leur avenir dans les meilleures conditions. Il est judicieu

Le contrat 3e pilier 3A présente des avantages parfois méconnus

La Suisse a mis en place 3 piliers au centre de son système de prévoyance. Les citoyens ont donc plusieurs possibilités afin de préparer leur avenir dans les meilleures conditions. Il est judicieux de réaliser un petit tour d’horizon pour comprendre les avantages du 3A.

Le second pilier est nécessaire pour les salariés qui ont plus de 17 ans

Les Suisses jouissent d’un format pratiquement similaire à celui observé en France. Ils peuvent donc préparer leur retraite grâce à la souscription d’un contrat de prévoyance. Toutefois, le système dédié aux assurances est composé de trois contrats. Le premier pilier est spécialisé dans le domaine de la vieillesse, des prestations complémentaires et de l’invalidité. Une spécificité est au rendez-vous, les salariés qui sont âgés de plus de 17 ans doivent obligatoirement opter pour le second pilier. Ce dernier est consacré à la prévoyance professionnelle alors que le troisième contrat est facultatif. Les citoyens ne sont donc pas contraints de le signer, mais il présente quelques points forts laissés de côté.

Un contrat de prévoyance vous donne accès à une forte réduction fiscale

Le troisième pilier est divisé en deux dossiers parfois méconnus. Le A est lié aux privilèges fiscaux, il vous permet de jouir de réductions considérables. Cela est aussi visible en France, les contribuables peuvent souscrire à diverses offres afin de bénéficier rapidement d’un abaissement du coût des impôts. Ce contrat est surtout intéressant pour les salariés, ils peuvent déduire de leur revenu un montant confortable de 6768 fr. La somme aurait tendance à s’envoler notamment pour les indépendants, car la réduction s’articulera autour de 33 840 fr. Certes, il est impératif de se pencher sur les inconvénients avant de valider le contrat. Parmi ces derniers, vous constaterez rapidement une limitation problématique puisque l’argent ne sera pas disponible.

Le troisième pilier 3A présente un inconvénient majeur

Pour certains contrats, lorsque vous souhaitez bénéficier d’un apport d’argent, il est tout à fait envisageable de jouir d’un versement. Cela ne sera pas possible avec le 3e pilier 3A puisque l’épargne sera débloquée uniquement à l’âge de la retraite. Une exception est au rendez-vous, elle concerne le financement d’un logement. Cette prévoyance est donc séduisante, mais, si votre quotidien venait à être rythmé par un besoin immédiat, vous ne serez pas amené à piocher dans cette cagnotte. Enfin, dans le cas d’un décès, la somme sera attribuée aux différents bénéficiaires à savoir le conjoint, les descendants…

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.devistroisiemepilier.ch/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes