Difficultés scolaires : comment en venir à bout ?
26 octobre 2016 20 h 16 min
Bookmark and Share
En France,

Difficultés scolaires : comment en venir à bout ?

En France, presque un quart des enfants de plus de 5 ans présentent des difficultés scolaires. Un chiffre effarant qui remet clairement en question notre système d’éducation. Même si les causes de ces troubles sont multiples, les solutions se rejoignent presque toutes et consistent à mettre l’accent sur un apprentissage différent, plus adapté au profil de l’enfant.

Quelles sont les causes de l’échec scolaire ?

Comme l’explique brillamment la psychologue Rebecca Duvillié, il y a trois grandes raisons qui peuvent expliquer les difficultés scolaires d’un enfant. La première est d’ordre social et financier. En effet, un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé a plus de risques de se retrouver en échec dès ses premières années.

La deuxième raison est d’ordre médical. En effet, plus de la moitié des enfants en difficulté le sont à cause d’une maladie de type dyslexie ou hyperactivité. Même si ces maladies se soignent, elles causent un retard qu’il est parfois difficile de rattraper.

La dernière est liée au système éducatif lui-même. Un enfant souffrant d’un léger handicap d’apprentissage est très souvent rejeté ou considéré comme paresseux. Jamais le système éducatif ne se remet en question dans sa façon de procéder.

Quelles solutions pour en terminer avec l’échec scolaire ?

Les cours particuliers peuvent être d’une grande aide pour que l’enfant prenne confiance en lui petit à petit. Dans ce sens, le choix du professeur est d’une importance capitale. L’enfant doit prendre ces cours particuliers comme une chance et non comme une punition qu’il subit « parce qu’il est mauvais à l’école ».

N’hésitez pas à prendre contact avec son ou ses professeurs d’école. Expliquez leur le problème concrètement et faites leur comprendre que ce n’est pas un problème lié à votre éducation. Cette précision leur permettra de comprendre que votre enfant a de réelles difficultés, et non pas qu’il est simplement paresseux ou trop écouté.

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.coursacademy.com
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes