Entreprise : Que faire pour se distinguer de la concurrence ?
27 décembre 2016 19 h 52 min
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Pour une entreprise réussir à se distinguer de la concurrence est une obligation. En effet, pour sa propre survie, l'entreprise doit-être capable de s'accoutumer au marché mais elle doit égalemen

Entreprise : Que faire pour se distinguer de la concurrence ?

Pour une entreprise réussir à se distinguer de la concurrence est une obligation. En effet, pour sa propre survie, l’entreprise doit-être capable de s’accoutumer au marché mais elle doit également savoir être compétitif face à ces concurrents. Pour être compétitive, l’entreprise doit se doter d’un ou plusieurs petits « plus » par rapport à la concurrence.

Développer ses atouts face à un marché concurrentiel

Sun Tzu a écrit dans L’Art de la guerre « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ». Une entreprise qui cherche à s’imposer doit disposer d’une excellente connaissance de ses propres forces et faiblesses. De plus, il est inutile de chercher à développer ses avantages concurrentiels sans aucune stratégie et sans connaissance de l’état du marché. Pour déterminer les facteurs clefs à succès, l’entreprise à le choix des outils de gestion. Cette mise au point effectuée, l’entreprise pourra se concentrer sur les points à perfectionner afin de disposer d’un avantage face à la concurrence. Parmi les avantages concurrentiels de base, la maîtrise des nouvelles technologies est un avantage certain tout comme le fait de se focaliser sur les attentes et les besoins de la clientèle. Il est ici important de pouvoir anticiper afin d’être réactif.

Sauvegarder ces avantages

Le développement de ses avantages pour une entreprise est certes indispensable, encore faut-il être capable de les maintenir face aux autres acteurs du marché. Pour entretenir les avantages acquis, l’entreprise dispose de 3 leviers que sont, l’innovation, la recherche permanente de la qualité et le respect de la maîtrise des coûts.

L’avantage concurrentiel se compose d’un assortiment d’avantages permettant à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Le contrôle des technologies, une offre qui répond aux attentes des clients, une politique d’innovation entreprenante, une réelle quête de la qualité et des coûts sous contrôle sont autant d’éléments à prendre en compte pour que l’entreprise puisse faire face à la concurrence. Cependant, le risque serait de s’arrêter là. En effet, il est aussi essentiel de pouvoir anticiper sur l’avenir. L’entreprise doit s’assurer de mettre en place une veille concurrentielle afin de parer à toutes éventualités. Il existe bien-évidement des outils pour cela.

Comment se démarquer auprès de la clientèle?

L’un des atouts d’une entreprise qui se distingue est de proposer une offre adaptée. Pour disposer d’une telle offre, le travail d’une entreprise est de toujours mieux comprendre le client. L’acte d’achat est opéré par la clientèle et non par la concurrence, il est donc crucial de se démarquer auprès de la clientèle.

1) Focalisez-vous sur les clients. La clientèle achète ou n’achète pas. Sachez pourquoi les clients achètent, il y a souvent là un excellent argumentaire de vente, et sachez également pourquoi ils n’achètent pas cela vous permettra d’éviter les erreurs.

2) Devenez l’entreprise de référence dans un domaine précis. Il s’agit simplement d’être l’acteur incontournable qui résoudra les problèmes des clients.

3) Soyez là au bon moment proche de la clientèle avec pour unique but, la séduction. L’objectif est d’être présent pour le cœur de votre cible quand ils auront besoin de vous. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour parvenir à ce résultat : site internet, publicités…

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