Les étapes importantes de la préparation d’un projet de site web
4 janvier 2017 7 h 54 min
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Vous comptez vous lancer dans la création d'un site Web ? Votre réussite dépendra du bon déroulement de votre projet. Il faut travailler avec un peu de rigueur et respecter un ordre précis des d

Les étapes importantes de la préparation d’un projet de site web

Vous comptez vous lancer dans la création d’un site Web ? Votre réussite dépendra du bon déroulement de votre projet. Il faut travailler avec un peu de rigueur et respecter un ordre précis des différentes phases pour ne rien oublier. De cette manière, votre rendu sera cohérent avec vos objectifs.

L’évaluation des besoins du client

Toute solution vise à répondre à une problématique à un moment donné. Si l’on se lance sans se poser les bonnes questions, ou sans évaluer le terrain, soyez certains d’aller vers l’échec. La particularité de la création d’un site Web, c’est que vous apportez une solution à un client (visibilité, augmentation des ventes…) par le biais d’un produit dont il ne sera pas l’utilisateur. Concernant le client, il faut en premier lieu fixer ses objectifs, ses attentes, ainsi que les contraintes budgétaires. Souvent, un audit de l’environnement Web existant et une étude de marché seront nécessaires. Pour l’utilisateur, vous devez définir la cible pour identifier les produits ou les fonctionnalités qu’il attend du site en question.

Définir le contenu des éléments à livrer

Il s’agit à la fois du cahier des charges techniques à savoir ce qui va être réalisé et de quelle manière. En général, cela inclut également la charte graphique. Le cahier des charges fonctionnelles définit les différentes utilisations qui pourront être faites du contenu du premier. Par exemple, une icône graphique permettra d’accéder à une page catégorie. Listez les éléments techniques qui doivent vous être fournis par le client ou ses collaborateurs, et ajoutez une clause exclusive de responsabilité en cas de retard ou de non-transmission de ces éléments. Fixez des échéances successives de validation, pour ne pas avoir à trop souvent revenir en arrière, ainsi que les dates de livraison et de modifications.

Organiser votre équipe et la gestion de votre projet

Rassemblez vos différents corps de métiers, graphistes, développeurs, Web marqueteurs, communicants, référenceurs… en plusieurs équipes. Utiliser un logiciel spécifique de gestion en commun de projet s’avère très judicieux. Définissez les tâches et les délais à attribuer à chacun d’entre eux. Cependant, veillez à ce que l’ensemble des intervenants professionnels soit informé de tous les objectifs et toutes les contraintes inhérentes à chaque poste. Cela évitera par exemple que le référenceur ait la mauvaise surprise de ne pas trouver de zones de texte sur la maquette graphique de la page d’accueil.

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