Favoriser le maintien à domicile de certaines personnes âgées
6 septembre 2016 22 h 22 min
Bookmark and Share
Il est très difficile de vieillir surtout lorsque l'autonomie prend la fuite. Les personnes âgées se retrouvent seules et les familles sont nombreuses à les placer. Pourtant, il est possible de le

Favoriser le maintien à domicile de certaines personnes âgées

Il est très difficile de vieillir surtout lorsque l’autonomie prend la fuite. Les personnes âgées se retrouvent seules et les familles sont nombreuses à les placer. Pourtant, il est possible de les maintenir à domicile.

Repousser le plus possible un départ pour en maison de retraite

Il n’est malheureusement pas rare constater une perte d’autonomie chez les seniors. De nombreux dispositifs ont vu le jour pour permettre à ces personnes âgées de ne pas quitter leur domicile. Cela représente généralement un problème de taille notamment pour les familles qui ne cessent de s’inquiéter. Ces derniers optent pour des aides, des maisons de retraite ou un placement dans un hôpital lorsque la situation le demande.

Un label pour changer l’intérieur des logements

Il est tout à fait possible de donner les moyens aux seniors de rester dans leur habitation. C’est le label HS2 qui favorise ce maintien à domicile. Ce référentiel met à niveau le logement afin qu’il s’adapte parfaitement aux besoins de la personne. Cette technique permet de lutter contre la dépendance. En effet, si la maison est fonctionnelle, le senior n’aura aucune crainte concernant une chute, il pourra facilement se lever de son lit ou prendre sa douche…

Accompagner les seniors dans leurs démarches

Le fait d’adapter les logements n’est pas anodin, cela permet de rassurer la personne âgée, mais également la famille. Les diverses installations sont très faciles à mettre en place et repoussent le plus possible un départ de la maison, qui est souvent pris comme un échec. Il est important de noter que ce label est à la destination de plusieurs structures dont les collectivités qui peuvent ainsi baisser significativement le taux de maisons inoccupées.

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.apave-hs2.com/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes