Initiation à la crypto-monnaie, au Bitcoin et à la Blockchain
12 mai 2018 14 h 31 min
Bookmark and Share
Pour pouvoir investir dans une crypto-monnaie, il est primordial de connaitre tous sur cette monnaie révolutionnaire qui peut très bien remplacer la monnaie fiduciaire. Nous allons vous aider, à tr

Initiation à la crypto-monnaie, au Bitcoin et à la Blockchain

Pour pouvoir investir dans une crypto-monnaie, il est primordial de connaitre tous sur cette monnaie révolutionnaire qui peut très bien remplacer la monnaie fiduciaire. Nous allons vous aider, à travers ce texte, à vous initier dans la crypto-monnaie en vous expliquant ce qu’est vraiment une monnaie virtuelle tout en vous donnant toutes les informations nécessaires.

Définition de crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui ne fonctionne que électroniquement. C’est-à-dire que l’on ne peut pas la toucher comme toutes monnaies fiduciaires sur le marché financier. Elle est basée sur un réseau très puissant de pair à pair qui, dans la plupart des cas, est la blockchain. Cette dernière n’est contrôlée par aucune entité centrale comme la banque ou le gouvernement. Les principes cryptographiques qu’utilisent les crypto-monnaie servent à la sécurisation et à l’authentification des transactions.

Comment fonctionne les crypto-monnaies ?

Le fonctionnement de la crypto-monnaies est assez compliqué à comprendre. De manière générale, les crypto-monnaies peuvent, comme les monnaies fiduciaires, être stockées, échangées et utilisées en tant que moyen de paiement pour des achats de biens ou de services. Contrairement aux monnaies traditionnelles, ces achats se font uniquement en ligne.

Pour se faire, les monnaies virtuelles utilisent un réseau de blockchain pour le traitement de toutes les transactions effectuées par les utilisateurs. Lors d’une transaction, tous les nœuds de la blockchain communiquent pour traiter et faire passer l’information. Cette opération se fait de manière instantanée presque dans toutes les plateformes des crypto-monnaies. La blockchain joue un rôle primordial au niveau de la sécurité des transactions.

La technologie Blockchain se base sur la cryptographie asymétrique pour la reconnaissance et l’authentification des utilisateurs. La Blockchain est une technologie révolutionnaire et un système permettant de stocker et de transmettre des informations sans que des organes prennent le contrôle.

Toutes les informations des utilisateurs inscrites dans la Blockchain sont vérifiées en blocs. Avec l’utilisation de cryptographie, ces blocs forment une chaine sécurisée. Il s’agit alors d’une base de données où vous pouvez trouver toutes vos transactions.

Comment investir dans une crypto-monnaie ?

Pour commencer à utiliser une crypto-monnaie, il est plus que nécessaire de disposer de jetons qui est unique à la monnaie virtuelle. On a, par exemple, la crypto-monnaie Bitcoin, qui dispose de son propre token qui n’est autre que le BTC. Pour pouvoir investir dans le Bitcoin, vous devez acheter des jetons BTC en ligne. Les tokens BTC peuvent être directement achetés avec des EUR ou des USD mais d’autres crypto-monnaies comme le Nebulas doivent être échangées contre des BTC ou des Ethereum sur les plateformes d’échange comme Bittrex ou Binance. Cela s’explique par le fait que le Bitcoin a été la première monnaie virtuelle mise en place en 2009.

Avant d’acheter une pièce numérique il est important de suivre le cours des crypto-monnaies (avec cryptolia.fr par exemple), cela vous permettra d’acheter au meilleur prix car les cours des pièces et tokens numériques sont très volatiles !

Lorsque vous effectuez des transactions, toutes les copies de la base de données se synchronisent et chaque nœud enregistre les transactions. Toutes les 10 minutes, l’un des différents nœuds du réseau valide les transactions en attente. Cela donne alors une chaîne de blocs (Blockchain).

Pour pouvoir générer les blocs, les crypto-monnaies utilisent un système qui est la Preuve de travail. Avec la Preuve de travail, un nœud est choisi dans le réseau et va créer un bloc. Pour y participer, le nœud doit avoir une très bonne puissance de calcul.

Le minage

Le minage est un procédé permettant de sécuriser un réseau de crypto-monnaie en rendant la puissance de calcul utile afin de protéger les transactions. Pour la rémunération pour la puissance de calcul fournis, le réseau créé une quantité définie de crypto-monnaie dans chaque bloc. Ces derniers sont offerts aux mineurs pour leur remercier de leur participation au développement de la crypto-monnaie.

Le nombre de coins mis sur le marché doit ensuite diminuer dans le temps pour éviter l’inflation de la monnaie.

Qu’est-ce-qu’un wallet ?

Pour le stockage des jetons, un programme qui est appelé wallet est mis en place par les crypto-monnaies. Ce dernier permet le stockage et la sécurisation des coins. Pour pouvoir utiliser un wallet, il suffit de le télécharger sur un ordinateur assez puissant ou sur appareil sous Android ou iOS.

Il est également possible de stocker les jetons d’une crypto-monnaie sur un portefeuille électronique en ligne mais cette option est plus risquée.

Lors de la création d’un compte sur un portefeuille électronique, vous recevez directement un identifiant, une clé privée et une clé publique. La clé privée permet l’authentification de toutes vos transactions. Vous devez faire attention pour ne pas perdre votre clé privée car si cela se produit, vous n’aurez plus jamais accès à votre compte. De plus, comme la crypto-monnaie est une plateforme totalement décentralisée, il n’y a aucun gestionnaire de compte ou assistant pour vous aider à récupérer votre clé.

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes