L’alternative au diesel : quoi de neuf sur le marché de PL?
6 octobre 2017 14 h 36 min
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Si on veut acheter un poids lourds neuf ou occasion, peut import, correspondant aux normes
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L’alternative au diesel : quoi de neuf sur le marché de PL?

Si on veut acheter un poids lourds neuf ou occasion, peut import, correspondant aux normes écologiques actuelles qui devient de plus en plus rigides, examinons les offres actuels. Prenons un marché en ligne, international, si vous voulez, pour une analyse simple. La majorité absolue des annonces – ce sont des véhicules à diesel. Les géants du marché, les plus grands concessionnaires ont dans leur stock les centaines de beaux tracteurs, prêts à se mettre en route, le contrats, vos argents… Pour combien du temps va-t-il vous servir ?

La nouveauté du mois: le constructeur suédois Volvo, se lance a production  de masse et ventes de modèles FH et FM au gaz naturel liquéfié (GNL). Les ingénieurs affirment que les émissions de CO2 aux nouveaux véhicules sont réduites de 20 à 100 % par rapport au diesel. Pas mal, n’est-ce pas ? Seront-ils vraiment répandus comme diesel aujourd’hui ? Les caracteristiques techniques dont le constructeur suédois est fière aussi, sont déclarées satisfaisantes : «un exploitant qui opte pour le gaz peut le faire sans compromettre la motricité, le rendement énergétique ni la fiabilité. Le moteur au gaz de 460 ch de Volvo développe un couple maximum de 2 300 Nm et la version de 420 ch un couple de 2 100 Nm, soit des valeurs comparables aux moteurs diesel Volvo correspondants. De plus, la consommation de carburant est similaire à celle des moteurs diesel Volvo, mais 15 à 25 % inférieure à celle des moteurs au gaz traditionnels». Après l’annonce le partenariat proche de Volvo et le constructeur chinois Geely il est bien possible de voir bientôt des offres quasi-alternative (ce sont les technologies de moteurs qui sont à la base de l’intérêt de géant chinois). Il ne nous laisse qu’attendre le 2019 ou on annonce le start des vente.

Un autre grand joueur du marche, Iveco a toute une gamme fonctionnant au gaz – Stralis NP, le premier camion de transport longue distance alimenté au gaz naturel. Après les déclaration officielles «Avec plus de 22 000 unités vendues, IVECO est le leader absolu du marché et de la technologie gaz naturel pour véhicules industriels». Nous avons du choix, et soyons en conscients.

Nous avons encore une année pour une évolution du marche de carburant. Les normes écologique Euro 6 sont strictes, mais ce qu’on aura après? Pour les voitures légères on a le plan: Euro 6c en 2018, Euro 6d-TEMP – en 2019, et enfin  Euro 6d  en 2021. Préparons-nous le parc des poids lourds, auxquels on préparera des exigences spéciales, n’est-ce pas? En tout cas, si vous vous occupez du secteur transport ou BTP, soyez aussi au courant des tendances modernes.

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