Le GR20 : les infos pour le réussir
10 octobre 2019 20 h 40 min
Bookmark and Share
Faire le GR 20 est un objectif pour des milliers de randonneurs chaque année, mais combien ont la capa
distance: 4,775 Kilomètres

Le GR20 : les infos pour le réussir

Faire le GR 20 est un objectif pour des milliers de randonneurs chaque année, mais combien ont la capacité d’y arriver ? Sur GR 20 Infos, on vous donne des clés pour préparer votre aventure en Corse, à travers une présentation des étapes, des infos sur les refuges et la réservation, comment bien préparer son sac etc…

Le GR20 du Sud au Nord : un sentier adapté aux débutants

Le sens Nord-Sud est le sentier le plus fréquenté par les amateurs de grande randonnée. Le Sud-Nord est plus facile à traverser avec des sentiers larges et des étapes plus longues pour la journée. Le circuit permet à toute la famille de marcher et de profiter des paysages aux alentours. Si vous êtes adepte de ce genre de randonnée, le GR20 est une expérience unique à partager avec vos proches.

Un périple d’une dizaine de jours à travers les sites naturels ne pourra que renforcer les liens familiaux ou amicaux. En partant de Conca à Paliri, vous effectuerez 13,5 km en une moyenne de 5 h de temps. Ainsi de suite jusqu’à l’arrivée à Calenzana, vous aurez alors traversé les 186 km sans trop de difficulté. La différence entre le nombre de jours pour traverser le site dépend du rythme de chacun.

Comment trouver les refuges pour chaque étape ?

Les refuges sont construits dans des endroits stratégiques pour que les randonneurs puissent y passer la nuit. Les gardiens du parc naturel régional de la Corse sont ceux qui tiennent les refuges. La période idéale pour parcourir le GR20 est entre juin et septembre. Les refuges sont ouverts pendant toute l’année sauf qu’en dehors de ce calendrier, la neige est présente et dangereuse.

Les refuges sont nombreux sur le site, vous pouvez en rencontrer au moins un refuge par jour. Vous pouvez acheter des en-cas ou encore détecter un point d’eau dans ces refuges. Si vous réservez votre hébergement, vous avez droit à un repas bien chaud à votre arrivée. Les produits de première nécessité sont disponibles dans ces points de ravitaillement. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous nourrir et vous rafraichir dans les refuges.

Ces derniers sont également des points de rencontre inédite entre les randonneurs. De belles amitiés peuvent voir le jour en passant une soirée agréable en pleine nature. Si vous apportez votre propre tente, vous devez seulement camper autour du refuge selon la loi Corse. Pour éviter les malaises dus à la faim, il est recommandé de toujours garder un stock de nourriture dans votre sac à dos.

Comment bien préparer le GR20 ?

Pour réussir le parcours de plus 180 km sans trop de bobo, il est recommandé de bien préparer le voyage. Votre sac à dos doit contenir tout ce dont vous aurez besoin pour une dizaine de jours. Un défi difficile à réaliser puisque pour mieux avancer, il faut alléger les charges. Il en est de même pour les conditions physiques du randonneur.

Le matériel pour parcourir le site

La préparation de votre sac pour la grande randonnée est une étape cruciale dans cette aventure physique. Votre objectif est de traverser sans encombre le site tout en respectant votre propre rythme. Quel que soit votre niveau, l’équipement pour traverser les longs sentiers doit être pratique. En général, vous avez besoin d’un couteau suisse, d’une gourde, d’une carte du gr20, d’une lampe torche, du feu ou encore des lunettes de soleil.

Ces articles sont indispensables au quotidien. Vous avez également besoin de sacs plastiques pour accueillir toutes vos affaires en cas de pluie. Il est important de les mettre au sec surtout les pièces d’identité et de l’argent liquide. Pour survivre pendant ces 10 jours d’aventure en pleine nature, vous devez garder de l’argent et une trousse de secours. N’oubliez pas d’apporter vos sandales ou encore votre maillot de bain en dehors des vêtements de randonnée basiques.

Pensez à emporter des kits pour recharger vos appareils électroniques tels que le téléphone portable. En tout, le sac à dos ne doit pas dépasser les 7 kg pour assurer le confort du randonneur. Vous pouvez ajouter un pack qui se met à l’avant pour transporter les objets que vous utiliserez plus souvent. Vous devez emporter une cape de pluie pour vous protéger de la pluie qui peut être abondante en sentiers de montagne. Porter des vêtements étanches et un sac étanche est un confort que vous ne devez pas négliger.

Une préparation physique au préalable

Une grande randonnée comme le GR20 se prépare pendant des mois. Vous devez entraîner votre corps à des exercices qui imitent les difficultés en sentier de randonnée. Pour cela, pendant que vous faites la réservation des refuges, vous devez également suivre un programme de préparation physique. Un bilan médical complet est recommandé pour éviter les malaises pendant la traversée.

Les 180 km prévus ne vont pas être un chemin de tout repos. Un tel parcours nécessite un corps en pleine forme, une cure de vitamines et d’autres nutriments essentiels peuvent vous aider à être plus puissant. Votre objectif est d’arriver dans les temps à la fin de cette aventure. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, n’hésitez pas à profiter des paysages magnifiques qui vous entourent.

Quels sont les endroits à ne pas manquer sur le GR20 ?

Pendant votre traversée, vous serez surpris par autant de beauté dans ce site naturel. Vous ne manquerez pas le Monte Cinto, le plus haut sommet de la Corse. La cascade des Anglais est une halte incontournable afin de profiter d’une bonne baignade dans un décor de rêve. Les pozzines du lac de nino sont des merveilles de la nature. De nombreux trous remplis d’eau au milieu d’un paysage verdoyant. N’hésitez pas à vous prendre en photo avec les arbres penchés.

Détails de l'inscription


Sitehttps://gr20-infos.com/
Compte Twitterhttps://twitter.com/Gr20I
Compte Facebookhttps://www.facebook.com/LeGR20/
distance: 4,775 Kilomètres
Adressecalvi
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes