Les corydoras, informations et maintenance en aquarium
30 septembre 2015 10 h 20 min
Bookmark and Share
Les corydoras

Les corydoras, informations et maintenance en aquarium

Les corydoras

Corydoras albinos C. albinos

 

Cet article va vous donner quelques informations sur le genre Corydoras, en effet on ne pourra tous les citer car les ils sont bien trop nombreux.
Le corydoras, appellé aussi poisson chat, femme de ménage (bien qu’il n’en soit pas une :roll:), poisson fouisseur, nettoyeur a été décrit par le biologiste Linné en 1758.

Ce poisson chat est un poisson de la famille des Callychtyidés. Ce poisson chat à cuirasse est originaire d’Amérique du Sud, les plus petits mesure dans les 2 cm et d’autres peuvent avoir une taille plus importante.

A savoir que si vous souhaitez vous en procurez , il faudra en prendre plusieurs, cinq étant vraiment un minimum, le mieux étant d’en avoir plus de 10, car c’est une espèce grégaire et ils seront toujours mieux en groupe  😉

 

Le comportement

 

Ces poisson sont très paisibles et peuvent aisément cohabiter avec d’autres espèces de poissons dans un aquarium communautaire par exemple. Ces poissons ne se préoccupent pour ainsi dire quasiment pas des autres espèces de poissons qu’ils vont côtoyer, on peut même dire que quelque part, ils ne vont à peine y faire attention, ils mèneront leur existence paisiblement, en passant leur temps la tête dans le sable à fouiner afin de trouver de la nourriture.

 

Quel aquarium pour la maintenance ?

Sachant qu’il existe de tout petits corydoras, mesurant dans les 2 cms tels que le corydoras Pygmaeus, il fait partie des corydoras nains, à peine plus grand on peut également trouver le corydoras Panda :

 

Corydoras panda

C.panda

 

Ces corydoras nains peuvent être élevés dans un petit aquarium d’une cinquantaine de litres, 100 litres étant bien sûr nettement mieux pour le bien être des poissons …

Les autres, comme le c.aeneus, assez courant en magasin, mesurant environ 7 cm comme d’autres corydoras couramment présents dans les bacs de vente des magasins d’aquariophilie, devront être maintenus dans des aquariums de plus de 100 litres, 150 à 200 litres étant une bonne taille pour ces espèces.

Parmi les autres de taille similaire, on peut citer le c.Julii, le c.trilineatus, c.sterbai.

 

Si vous souhaitez montrer vos photos de corydoras et partager votre expérience avec ce poisson, n’hésitez pas à visiter le site Aquariophilie pour tous sur Facebook :

https://www.facebook.com/aquariophiliepourtous

Détails de l'inscription


Compte Facebookhttps://www.facebook.com/aquariophiliepourtous
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes