L’expert comptable pour une SARL n’est pas obligatoire, mais conseillé
6 novembre 2016 22 h 54 min
Bookmark and Share
La SARL demande la plus grande rigueur notamment en termes de comptabilité, il est donc largement recommandé d'opter pour un expert. Certes, il n'est pas obligatoire de le mentionner, mais c'est un

L’expert comptable pour une SARL n’est pas obligatoire, mais conseillé

La SARL demande la plus grande rigueur notamment en termes de comptabilité, il est donc largement recommandé d’opter pour un expert. Certes, il n’est pas obligatoire de le mentionner, mais c’est un atout intéressant.

Lors de la création de votre société, pensez aux atouts d’un expert comptable

Impossible pour une SARL de faire l’impasse sur sa comptabilité, elle est invitée à tenir ses engagements sur ce point. Toutefois, il est parfois complexe de jongler avec ses connaissances pointilleuses, certes, si vous les possédez, vous n’aurez aucune difficulté pour répondre à cette obligation. Dans le cas contraire, l’expert sera le bienvenu lors de la création de votre SARL. Il pourra ainsi enregistrer tous les mouvements de votre société, mais c’est surtout le contrôle qui demande la plus grande prudence. Ce dernier est effectué une fois dans l’année, il est donc nécessaire de procéder à un inventaire afin d’évaluer le patrimoine de cette entreprise.

Les SARL sont invitées à suivre quelques obligations

Il est primordial d’insister sur le fait que ce professionnel a bénéficié d’une formation au droit des affaires, au marketing et bien sûr à la comptabilité. Ses services sont peut-être coûteux, mais c’est un gage de sérénité à ne pas mettre de côté. Il sera aussi un élément particulièrement important notamment pour effectuer la recherche de financements. De ce fait, il pourra être à vos côtés tout au long de votre progression jusqu’à la transmission de la SARL si vous souhaitez quitter le bateau. Sachez que les livres comptables sont obligatoires pour chacune des structures, vous devrez donc obtenir deux versions.

Le livre d’inventaire a fait l’objet d’une suppression en Janvier 2016

La première concerne le livre journal qui met en avant tous les mouvements qui affectent votre patrimoine. Le grand livre reprend ses données, mais il a la particularité d’utiliser un plan comptable. Certains se questionnent sans doute sur l’existence du livre d’inventaire, il a été supprimé depuis le 1er Janvier 2016. Alors qu’il permettait de rassembler tous les éléments actifs et passifs de votre SARL, il n’est désormais plus obligatoire.

Grâce à cet expert comptable, vous pourrez obtenir des informations pertinentes concernant la tenue de ces livres sans oublier l’établissement des comptes annuels et le bilan. Ce dernier a pour objectif de lister les dettes financières, les capitaux propres ainsi que les stocks, mais également les créances clients, la trésorerie, les dettes fiscales, sociales et les fournisseurs.

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.creer-une-sarl.fr
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes