Quand les médecins de campagne investissent dans la technologie
11 janvier 2017 19 h 04 min
Bookmark and Share
Avez-vous déjà entendu parler du désert médical en zone rurale ? Certains patients doivent parcourir parfois plus de 30 kilomètres pour trouver un médecin généraliste. Avec la fermetur

Quand les médecins de campagne investissent dans la technologie

Avez-vous déjà entendu parler du désert médical en zone rurale ? Certains patients doivent parcourir parfois plus de 30 kilomètres pour trouver un médecin généraliste. Avec la fermeture des hôpitaux et des cliniques en dehors des grandes villes, les spécialistes sont débordés, de sorte que ces généralistes finissent par acheter dans du matériel spécifique.

Un échographe qui sauve des vies.

De nombreux docteurs ont décidé d’investir dans des appareils d’échographie. Effectivement, s’installer en ZRR (zone de revitalisation rurale) offre des avantages fiscaux qui donnent la possibilité d’investir dans des technologies de soin sophistiquées. Ils ont dû suivre une formation spécifique pour utiliser leur matériel et sont généralement satisfaits du résultat. Un tel dispositif permet de diagnostiquer certaines infections, d’observer des grosseurs comme les kystes, de constater et de surveiller des grossesses. Selon les professionnels, avoir cet appareil en cabinet leur a permis de détecter certaines pathologies graves qui nécessitent un traitement d’urgence et a donc contribué à sauver des vies. Les centres de radiologie étant particulièrement débordés depuis la fermeture des hôpitaux de campagne, c’est également un soulagement pour les radiologues.

Ces médecins qui investissent dans de l’équipement prénatal.

Selon le Journal Le Monde, le nombre de maternités a été divisé par trois depuis 40 ans. La majorité d’entre elles se situaient en dehors des grandes villes. Pour faire face à l’afflux de patientes, les centres hospitaliers et les clinques ont augmenté le nombre de déclenchements et de césariennes pratiquées avant le travail par exemple. Les médecins qui s’installent en ZRR n’hésitent pas à investir dans du matériel de diagnostic prénatal, notamment en matière de monitoring fœtal comme le Sonicaid. Effectivement, certaines femmes habitent à plus d’une heure d’un centre hospitalier et l’idée de pouvoir bénéficier d’un tel matériel chez son généraliste s’avère très rassurante et permet de détecter plus rapidement certaines complications de grossesse.

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.techmed.fr/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes