Métier : Comment devenir un excellent boucher ?
10 avril 2017 13 h 44 min
Bookmark and Share
Le poste de boucher nécessite une formation complète et spécifique. Il s'agit d'un métier qui exige de l'habileté, une certaine endurance physique, un bon sens de la propreté ainsi qu'un sens du

Métier : Comment devenir un excellent boucher ?

Le poste de boucher nécessite une formation complète et spécifique. Il s’agit d’un métier qui exige de l’habileté, une certaine endurance physique, un bon sens de la propreté ainsi qu’un sens du contact. Mais comment devenir un excellent boucher ? Voici quelques pistes.

Acquérir le savoir-faire du boucher

Pour acquérir l’habileté de cet artisan, il est primordial de se former en tant que boucher. Cette formation est possible dès la classe de 3ème. L’étudiant apprend alors à manier les outils pour découper et préparer la viande. Au fur et à mesure que le futur boucher manie les outils, il acquiert une certaine adresse manuelle. Mais, un boucher doit aussi avoir la capacité de créer des plats préparés à base de viandes.

Lors de sa formation, le boucher fait également connaissance avec les règles d’hygiène qui régissent le métier, dont le nettoyage régulier du local. Les mesures d’hygiène relatives au stockage de la viande et à sa conservation s’apprennent également lors de la formation de boucher.

Apprendre à vendre

Savoir découper la viande n’est pas forcément suffisant pour percer dans le métier de boucher, il est aussi primordial de s’initier à l’art de la vente. En effet, l’artisan doit aussi écouler les viandes préparées en les vendant.

Il doit donc être sociable et convivial. Le rôle du boucher étant aussi de conseiller aussi ses clients sur la manière de choisir une viande ou encore de la préparer. L’art de converser avec des clients peut s’acquérir durant une formation ou un stage en entreprise.

Connaître les contraintes du métier

En devenant boucher, il faut accepter de travailler à des horaires flexibles et parfois décalés. Ce métier requiert une grande disponibilité, il peut arriver que le boucher commence sa journée très tôt (sauf si vous travaillez dans un restaurant).

Il doit ensuite être présent à toute heure de la journée pour vendre ses viandes et conseiller les clients. Un boucher doit aussi être capable de rester debout très longtemps pendant ses heures de travail.

Détails de l'inscription


Sitehttp://metiers-alimentation.net/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes