Micro-entrepreneur : le site pour comprendre le statut d’auto-entrepreneur et entreprendre facilement
5 novembre 2019 17 h 40 min
Bookmark and Share
Le site est dédié à l'explication du statut de micro-entrepreneur afin d'en savoir un peu plus sur le sujet. Ce statut étant énormément sollicité par les porteurs de projets, il importe d'y app

Micro-entrepreneur : le site pour comprendre le statut d’auto-entrepreneur et entreprendre facilement

Le site est dédié à l’explication du statut de micro-entrepreneur afin d’en savoir un peu plus sur le sujet. Ce statut étant énormément sollicité par les porteurs de projets, il importe d’y apporter plus de clarté, ne serait-ce que concernant les changements apportés sur le régime depuis le 1er janvier 2018.

La notion de micro-entrepreneur

Le site Micro-entrepreneur.org apporte une excellente explication sur la notion de micro-entreprise. Il y est expliqué qu’il ne s’agit pas d’une forme juridique. En effet, un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui bénéficie d’un régime social et fiscal spécifique. Mais malgré tous les avantages considérables qu’apporte ce statut, il présente également quelques limites : pas plus de 10 salariés, des plafonds en ce qui concerne le chiffre d’affaires (170 000 euros pour les activités commerciales et 70 000 euros pour les prestations de services). Il est également expliqué dans le site qu’il est possible d’exercer une activité secondaire en plus de l’activité principale sous certaines conditions.

L’immatriculation de l’entreprise

Ce site web donne également des détails sur la manière d’immatriculer son entreprise. Cette étape est obligatoire depuis l’année 2015 pour les micro-entreprises. Il s’agit d’une démarche qui s’effectue en toute facilité : soit en ligne via le site dédié, soit de manière manuscrite via le formulaire Cerfa à déposer au CFE compétent selon l’activité. Ensuite, selon le type de projet, il sera nécessaire de transmettre le dossier aux différents services concernés.

Les aides à disposition des micro-entrepreneurs

Un autre avantage de ce statut est de pouvoir bénéficier de certaines aides pour le lancement de son activité. Le site Micro-entrepreneur recense ces différentes aides en vue de renseigner les micro-entrepreneurs sur le sujet : les aides de la CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), les aides des CCI (Chambre de commerce et d’industrie), les aides de l’ADIE, etc.

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes