Mutuelle santé : Comment bien choisir ?
28 novembre 2016 14 h 15 min
Bookmark and Share
Faire le choix d'une mutuelle santé n'a rien d'une obligation légale. Cependant, entre les prestations de l'assurance maladie qui ne cessent de s'appauvrir et les tarifs des services de santé qui a

Mutuelle santé : Comment bien choisir ?

Faire le choix d’une mutuelle santé n’a rien d’une obligation légale. Cependant, entre les prestations de l’assurance maladie qui ne cessent de s’appauvrir et les tarifs des services de santé qui augmentent, prendre une mutuelle santé est une assurance non négligeable contre les risques futurs. Pour autant faut-il se ruiner? Comment choisir au mieux sa mutuelle?

Qu’est ce qu’une mutuelle?

En France, les frais liés aux dépenses de santé sont pris en charge par l’assurance maladie. Cependant et depuis quelques années déjà, cet organisme se désengage progressivement. La part pris en charge se réduit de plus en plus. En parallèle, le prix de l’accès au soin est de plus en plus élevé, prenez cas pour l’exemple du tarif des consultations médicales. La conclusion de ceci est simple, la part de ce qu’il vous reste à payer est de plus en plus importante.

L’ensemble de ces frais non-remboursés constituent le ticket modérateur. Une mutuelle est donc une entreprise qui vous proposera la prise en charge totale ou partielle de ces frais non remboursés en contrepartie d’une cotisation financière mensuelle. Il est possible de disposer d’une complémentaire santé à titre individuel ou collectif sous la forme d’une mutuelle santé d’entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du privé doivent, proposer une mutuelle santé à l’ensemble des salariés n’en disposant pas et contribuer à son financement à hauteur d’au moins 50%.

Souscrire à une mutuelle : les questions à se poser et les critères à vérifier

Bien que le prix soit un facteur de choix, il est important de définir ce que vous attendez de d’une mutuelle santé. En effet, les besoins diffèrent en fonction de l’âge, de l’état de santé et d’autres critères. Pour faire donc le bon choix, il convient de s’assurer que la mutuelle correspond à vos attentes. La définition de vos besoins faites, vous pourrez vous pencher sur le meilleur rapport qualité/prix.

Au moment de comparer les choix des différentes mutuelles de santé, accordez-vous le temps de vérifier certains points :

→ Le taux de remboursement accordé sur le ticket modérateur. Il est le plus souvent exprimé en fonction du montant de la prise en charge de l’assurance maladie.

→ Quel est le délai de remboursement? La mutuelle vous fait-elle profiter d’avantages de paiement tels que l’avance des frais…

→ Que prend réellement en charge la mutuelle? Quelles sont les pathologies exclues du système de remboursement?

Pour que la santé ne soit pas qu’une question de pouvoir d’achat

Il n’est pas évident de pouvoir mettre chaque mois quelques dizaines d’euros pour profiter pleinement d’une complémentaire. Pour les bénéficiaires de la CMU et pour toute personne justifiant de faible revenu, la caisse d’assurance maladie offre une aide financière pour souscrire à une mutuelle santé.

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.adpassurances.fr/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes