Orientation scolaire : comment s'y prendre ?
27 octobre 2016 12 h 39 min
Bookmark and Share
Trouver sa vocation n'a rien de facile dans le système d'éducation actuel. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont à l'écoute d'un système aseptisé qui ne prend pas en compte l'indiv

Orientation scolaire : comment s'y prendre ?

Trouver sa vocation n’a rien de facile dans le système d’éducation actuel. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont à l’écoute d’un système aseptisé qui ne prend pas en compte l’individu mais la globalité d’une classe. Difficile de trouver sa place dans une telle situation. Le nombre d’enfants en difficulté scolaire ne fait que confirmer ce ressenti. Malgré tout, il est possible de se centrer sur un enfant et d’être à son écoute pour l’aider à s’orienter le mieux possible. Voici comment.

L’importance des stages d’observation

En fin d’année de troisième, les collégiens ont un stage d’observation à effectuer. C’est l’occasion rếvée pour se mettre en situation et découvrir un corps de métier qui était jusqu’alors inaccessible. En tant que parent, vous devez expliquer à votre enfant l’importance de ce moment, le seul que l’éducation nationale lui offre.

Votre enfant ne doit pas choisir un stage de complaisance où il « en aura le moins à faire » mais plutôt un où il aura tout à découvrir ! Trouver sa voie est aussi une question d’ouverture d’esprit. Il n’est pas question de s’enfermer sur des acquis mais au contraire de s’ouvrir à l’inconnu.

L’importance de la filière

Un enfant qui n’a aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard n’a aucun intérêt à se spécialiser dans une branche, au hasard. C’est la meilleure solution pour le dégoûter des études. Laissez lui le temps de trouver ce qu’il aime, dans des filières plutôt généralistes qui lui fermeront le moins de portes possibles.

Opter pour un coach en orientation privé

C’est une solution à laquelle vous n’auriez pas pensé au premier abord. Et pourtant, les coachs en orientation dépassent souvent les 90% de taux de satisfaction. Ils étudient en profondeur le profil de l’étudiant et centrent l’attention uniquement sur lui. Exactement l’inverse du système d’éducation actuel. Ils effectueront un bilan d’orientation scolaire qui permettra à l’enfant de savoir exactement où il en est, et surtout où il va !

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.cncorientation.fr
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes