Photographie animalière : réussir de beaux clichés
1 mai 2018 17 h 58 min
Bookmark and Share
Les amateurs d'animaux sont nombreux et certains, en plus de les apprécier, aiment à les photographier pour constituer des albums photo spécifiques, pour la réalisation de posters ou simplement po

Photographie animalière : réussir de beaux clichés

Les amateurs d’animaux sont nombreux et certains, en plus de les apprécier, aiment à les photographier pour constituer des albums photo spécifiques, pour la réalisation de posters ou simplement pour mieux les étudier.

Quelles sont les manières de les prendre en photo ?

Il existe différentes possibilités pour prendre en photographie, les différents animaux, que l’on soit en France ou ailleurs, on peut avoir la chance de les rencontrer et de les immortalisés lors de randonnées en pleine nature. Par ailleurs, une solution qui remporte un vif succès auprès des passionnés, ou même par les débutants est le poste d’observation. Pour bénéficier d’un bon poste d’observation, il est nécessaire que ce dernier soit implanté au coeur d’une zone, en plein coeur d’une forêt ou entre un marais et une forêt si la zone comporte différents milieux. Le poste ou l’abri doit être très discret, c’est la raison pour laquelle, généralement ce dernier est recouvert de toiles de camouflage. Cet observatoire, s’il est public est réalisé principalement dans un but d’observation à la jumelle ou à la longue-vue et n’est pas toujours pensé pour les photographes, néanmoins les propriétaires de jardins ou de champs, peuvent tout à fait ériger un abri en bois recouvert d’un camouflage militaire pour contempler les oiseaux ou autres bêtes vivants à l’année dans le secteur choisi ou ceux qui viennent à une période donnée. Il est possible sous certaines conditions de construire un abri sur un terrain privé, après avoir bien entendu l’approbation du propriétaire, pensez-y !

Le bon positionnement du poste d’observation

Lorsque l’on a l’habitude de photographier en extérieur, on sait par conséquent qu’il est nécessaire de se placer dans des endroits précis pour réussir les plus belles photos, c’est la raison pour laquelle le positionnement du poste d’observation devra autant que possible respecter quelques règles. On positionnera l’abri en fonction :

  • du paysage, en évitant par exemple d’avoir une ligne électrique derrière
  • du lever et du coucher du soleil, observer à ces moments quelle est la luminosité dans le lieu
  • des vents, on devra se positionner contre les vents dominants

L’affût : valable pour la chasse comme pour la photographie

La technique de l’affût, qui consiste à rester immobile à attendre qu’un animal arrive sur zone est une technique que connaissent bien les chasseurs, néanmoins celle-ci est également utilisée par les amateurs de photographie, car elle permet de prendre un cliché d’un animal le plus naturellement possible et c’est bien cela qui est recherché.

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes