Plantes dépolluantes pour un meilleur air intérieur
1 septembre 2015 22 h 40 min
Bookmark and Share
Les plantes d'intérieur pour l'esthétique ou pour un meilleur air ambiant ?PréambuleBeaucoup de personnes à travers le monde apprécie les plantes, certains aiment simplement les regarder

Plantes dépolluantes pour un meilleur air intérieur

Les plantes d’intérieur pour l’esthétique ou pour un meilleur air ambiant ?

Préambule

Beaucoup de personnes à travers le monde apprécie les plantes, certains aiment simplement les regarder et d’autres en plus de les contempler aiment s’en occuper. Il est vrai que le fait de s’occuper de plantes à un effet relaxant sur beaucoup de personnes car on peut le dire il s’agit là d’un loisir ‘zen’, ce n’est pas pour rien que les chinois en ont fait un art notamment dans l’art de la taille des bonzais.

Certes les plantes nous font du bien quand ont les regardent mais en plus de cela, elles peuvent améliorer notre bien être et plus particulièrement notre air ambiant. Nous allons voir ici les principales plantes et surtout les plus intéressantes pour mieux respirer dans nos habitations mais avant de rentrer dans le détail et de les décrirent nous allons nous attarder un instant sur les principaux polluants de l’air intérieur.
Les polluants de l’air intérieur

L’air intérieur de nos habitations est en général plus pollué que l’air extérieur, on y trouve principalement :

L’acétone qui provient des colles, peintures, solvants, textiles, vernis
L’ammoniac qui se retrouve dans les produits de nettoyage
Le benzène emit par les gazs d’échappements et les fumées de tabac
Le trychloréthylène provenant de désinfectants et autres solvants
Le monoxyde de carbonne émit par le mauvais réglage des appareils de chauffage

Les plantes d’intérieur efficaces pour la dépollution de l’air
Ces différents polluants peuvent être neutraliser par différentes plantes vertes, parmi les plantes dépolluantes les plus utilisées on trouve :

Le palmier Aréca

palmier aréca

Originaire de Madagascar, ce palmier atteint une taille d’1,50m à 2,50m, de culture assez facile, il n’est pas très exigeant en lumière.
Il dépollue le xylène, le toluène, le formaldéhyde et le benzène.
La langue de belle mère ou Sanseveria

Langue de belle mère

Cette plante originaire d’Afrique tropicale et d’Inde, ses feuilles en forme de glaives peuvent mesurer jusqu’à 1m de hauteur.
La Sansévéria est une plante très facile de culture et d’entretien, elle est particulièrement robuste et absorbe les polluants tels que le benzène, le trichloréthylène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde.

Les sources à consulter au sujet de la dépollution de l’air par les plantes :

Lors de la conférence TED, le chercheur indien Kamal Meattle a prouvé qu’en installant dans un immeuble trois types de plantes, l’air ambiant a été nettement amélioré.

consulter la vidéo TED :

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes