Quel kiné à domicile à paris?
5 mars 2017 21 h 03 min
Bookmark and Share
Kinésithérapeute à domicile ?Trouver un kiné à domicile à paris, n'est pas chose simple. Le réseau de kiné à domicile à paris permet de répondre efficacement au besoin
PaysFrance
Etat / ProvinceÎle-de-France
distance: 5,434 Kilomètres

Quel kiné à domicile à paris?

Kinésithérapeute à domicile ?

Trouver un kiné à domicile à paris, n’est pas chose simple. Le réseau de kiné à domicile à paris permet de répondre efficacement au besoin des patients en recherche de praticiens kinésithérapeutes qui se déplacent au domicile des patients. Ces kinésithérapeutes du réseau kiné à domicile à paris sont des kinésithérapeutes qui exercent uniquement au domicile des patients. Ils sont organisés en réseau pour mutualiser les services généraux tel le secrétariat. D’ailleurs pour la prise de rendez-vous, le secrétarait des kiné à domicile est disponible de 8h à 20h tous les jours de lundi à vendredi.
Les kinésithérapeutes sont présents dans tous les arrondissement de paris, et même dans certains arrondissement de paris , il y a plusieurs kinés qui font partie du réseau de kiné à domicile et qui pratiquent dans les arrondissements.
Les kinés du réseau kiné à domicile se déplacent à paris, mais pas en banlieue parisienne. Dans de très rares cas, les kinésithérapeutes du réseau se déplacent en banlieu très proche.

Les kinésithérapeutes font partie des professionnels du secteur paramédicales qui se déplacent au domicile des patients lorsque cela est nécessaire.

Pour les kinésithérapeutes, les séances de kinésithérapie à domicile nécessite une véritable bonne organisation. Cela engendre en particulier la gestion des prises de rendez-vous de telle sorte à ce que les parcours soient optimisés au maximum.

Aussi, comme tout déplacement professionnel ce type d’exercice nécessite d’être équipé avec le matériel correspondant c’est à dire moyen de transport, appareillage mobile etc.

Face à ces difficultés certains kinésithérapeutes préfèrent ne pas exercer au domicile des patients et réorientent vers des confrères. Si bien que dans certaines régions sous-dotées en praticiens, les patients eux-mêmes éprouvent des difficultés à trouver des kinésithérapeutes qui se déplacent à leur domicile. Alors même que l’état des patients ne leur permet pas de se rendre aux cabinets les plus proches.

Dans les grandes métropoles cette problématique existe moins, cependant trouver un kinésithérapeute qui se déplace à domicile peut se révéler fastidieux.

Les kinésithérapeutes sont organisés parfois en réseau de confrères, ce qui leur permet une meilleure gestion pour répondre aux besoins des patients en termes de kiné à domicile, à l’instar du réseau de kiné à domicile à Paris.

Pour les kinésithérapeutes, en fonction de la situation géographique du patient, les déplacements peuvent s’avérer fastidieux et compliqués. Par exemple, à Paris, les kinés sont partagés entre l’utilisation de transports en commun, tel que le métro, ou l’utilisation de transports individuels tels que la voiture, la moto ou le vélo. Pour ceux qui préfèrent utiliser le véhicule personnel, cela les expose aux difficultés de stationnement, aux risques d’infractions, et à l’usure anormale de leur véhicule liée aux problématiques de parking dans les grandes métropoles.

A contrario, ceux qui utilisent les transports en commun, ceux là sont parfois confrontés à de longues marches lorsque le patient n’habite pas à côté d’un point d’arrêt de transport en commun, ou encore, lorsque les transports en commun sont saturés par de grandes influences.

Chapeau donc aux kinésithérapeutes qui maintiennent leur service de kinésithérapie à domicile, d’autant que parfois leurs honoraires sont très cadrés.

En termes d’honoraires, bien qu’ils exercent au domicile des patients, les kinésithérapeutes sont soumis au tiers payant lorsque le patient est un patient en CMU, ou bien, lorsque le patient est en affection de longue durée. Ces kinésithérapeutes pratiquent des honoraires fixés avec tact et mesure tel que le recommande l’ordre que les régies.

Dans de nombreux cas le patient a besoin  de séances de kinésithérapie sur de très longues durées et peut-être même à vie, dans ces circonstances une relation de sympathie peut naître entre le kinésithérapeute et le patient.

Les kinésithérapeutes à domicile sont tous inscrit à l’ordre des kinés. L’ordre des kinésithérapeutes est sous l’égide de la haute autorité de santé et de l’agence régionale de santé.

 

Les soins à domicile se développent d’années en années du fait de plusieurs raisons. Il y a d’abord une espérance de vie croissante dans notre pays, mais aussi, on note que les personnes concernées par le 3ème age souhaitent rester dans leur domicile plutôt que s’orienter vers des ehpad.

La majorité des personnes interrogées déclarent préférer adapter leur lieu de résidence plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé dans le cas où leurs capacités physiques se dégraderaient avec l’âge.

Les soins à domiciles sont donc un pan des métiers des soins qui doit répondre à un besoin grandissant, et qui ne cessera de grandir.

Les soins sous entendent beaucoup de métiers: auxiliaire, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin généraliste, médecin spécialisé, psychologue etc…

Si pour le cas des médecins, quelques solutions existent, il n’est pas le cas des autres professions. Les kinés et infirmier par exemple sont des activités des praticiens de quartier et donc répondent aux besoins du quartier.

Mais dans les villes ou villages reculés, dans lesquels il n’y a pas d’infirmier par exemple, le problème reste entier, et les personnes du troisième ages se voient contraintes de s’orienter vers des ehpad où leur prise en charge sera meilleure.

Les pouvoirs publics incitent par plusieurs procédés les professions médicales à l’installation dans des régions qui sont en manque de praticiens. Mais les mobilisations sont insuffisantes. Quelques initiatives sont naissantes dans les grandes villes, tels que des groupements de praticiens, mais les effets restent timides.

D’autant que la pratique des métiers à domicile n’est pas la même que en cabinet, ou dans des structures fixes.

Les praticiens qui pratiquent chez le domicile du patient développent leur efforts pour communiquer aux patients la prévention de la pénibilité liée au 3 ème age, et surtout les méthodes adéquate pour la prise en charge des éventuels handicaps.

D’ailleurs, bien souvent on remarque le cas du praticien qui devient quasiment membre de la famille, car par sa capacité à prodiguer des conseils (dans l’optique de prévention et de prise en charge), une relation de proximité nait entre lui et le patient.

Espérons que les initiatives de groupements de praticiens se développent, pour permettre aux plus âgés de rester chez eux comme ils le souhaitent !

Le réseau de kiné à domicile est dans tous les cas lancé à Paris!

 

 

Détails de l'inscription


Sitehttp://www.reseaukineadomicile.fr
Téléphone0183568358
PaysFrance
Etat / ProvinceÎle-de-France
distance: 5,434 Kilomètres
Adresse82 Place Balard, Paris
Catégorie
Mots-clés      

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes