Redynamisez vos ventes en intégrant un CRM à votre entreprise
27 février 2017 17 h 10 min
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Plus que jamais, la gestion de la relation client se doit d'occuper une place prépondérante au sein de votre entreprise. Pourtant, certains d'entre vous restent encore méfiants car ils ne savent pa

Redynamisez vos ventes en intégrant un CRM à votre entreprise

Plus que jamais, la gestion de la relation client se doit d’occuper une place prépondérante au sein de votre entreprise. Pourtant, certains d’entre vous restent encore méfiants car ils ne savent pas comment utiliser un CRM, de peur de se retrouver avec une usine à gaz sur les bras. Nous allons donc tenter ici de tordre le coup aux idées reçues en mettant en avant les principaux avantages d’une suite CRM.

Une meilleure gestion de la relation client

Comme leur nom l’indique, les CRM (Customer Relationship Management) sont des progiciels dédiés à la gestion de la relation client. La principale idée derrière cela étant de regrouper l’ensemble de vos données client à l’intérieur d’une seule et même entité. Fini le temps où vos données étaient dispersées entre les différents services de votre entreprise de manière redondante (et pas forcément à jour). Chaque information, commande, facture et échange avec vos collaborateurs se retrouve ainsi centralisée au cœur de votre CRM. La fidélisation de vos clients se fait alors beaucoup plus sereinement et efficacement. Vous disposez, à chaque instant, de toutes les données nécessaires pour échanger dans les meilleurs conditions avec eux.

Des équipes commerciales plus efficaces

L’autre avantage majeur des solutions CRM est de proposer aux forces de vente différents outils d’automatisation. Avec la mise en place d’indicateurs spécifiques, ils sont à tout moment avertis des actions à entreprendre auprès de leurs clients et prospects. Mieux encore, certains modules proposent même d’effectuer des relances personnalisées en automatique, sans que vos équipes commerciales n’aient à s’en charger. Un gain de temps non négligeable qui les libère des contraintes administratives chronophages et leur permet de se concentrer pleinement sur leur métier de vendeur.

Davantage de mobilité grâce au cloud

Avec l’émergence du cloud, de plus en plus d’éditeurs de logiciels CRM proposent des versions de leurs solutions hébergées à distance désormais. Outre un gain certain en terme de coûts (infrastructure et achat de licences), les entreprises ayant opté pour ce type de solution y gagnent également en souplesse et en mobilité. La gestion du parc matériel n’est alors plus une contrainte, puisque le CRM est accessible par le biais d’une simple interface web. Chacun de vos collaborateurs, qu’il soit équipé d’un PC, d’un MAC, d’une tablette ou d’un smartphone, peut alors se connecter à votre CRM sans la moindre difficulté.

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