Un site 100% gratin dauphinois
8 mars 2016 14 h 35 min
Bookmark and Share
fallback-no-image-8053
L'histoire du gratin dauphinois débute probablement avant la révolution française dès l'arrivée de la pomme de terre sur le continent européen mais c'est juste après la révolte des tuiles à G
PaysFrance
Etat / ProvinceRhône-Alpes
distance: 5,056 Kilomètres

Un site 100% gratin dauphinois

L’histoire du gratin dauphinois débute probablement avant la révolution française dès l’arrivée de la pomme de terre sur le continent européen mais c’est juste après la révolte des tuiles à Grenoble que son nom apparaît pour la première fois.

Véritable spécialité du sud-est de la France, et plus particulièrement du Vercors dans les Alpes françaises, le gratin dauphinois est devenu l’un de nos plats préférés comme  en témoignent les différents sondages présents sur ce site. C’est le cas notamment à travers le sondage exclusif réalisé par legratindauphinois qui révèle que 85% des internautes ayant participé à cette enquête sont des amateurs de gratin dauphinois dont 47,80% qui en mangent souvent ou très souvent (plus de 5 fois par an).

La recette du gratin dauphinois, aussi traditionnelle soit-elle, n’en demeure pas moins sujette à de nombreuses discussions d’initiés. Au centre des débats, la présence ou non de crème ou encore la précuisson que certains préconisent alors que d’autres ne jurent que par une cuisson lente au four.

Quoi qu’il en soit, les ingrédients de la véritable recette du gratin dauphinois sont immuables : des pommes de terre, de l’ail, du lait ou (et) de la crème, du se et du poivre. Et c’est tout ! Quant au fromage, il est inimaginable pour un véritable dauphinois d’en mettre dans son gratin.

Le site propose également quelques variantes gourmandes du gratin dauphinois dont celui avec des truffes qui connaît un succès incontestable au moment des fêtes de fin d’année. Le site a également menée une grande enquête sur les produits de substitution permettant de remplacer le lait et la crème pour tous les gourmands victimes d’intolérance au lactose et propose des recettes de gratin dauphinois à la crème de riz, de soja ou d’avoine. Il est également possible de remplacer les laitages par du lait d’épeautre.

Détails de l'inscription


Sitehttps://www.legratindauphinois.fr/
Compte Google+https://plus.google.com/101852847356142306264
Compte Twitterhttps://twitter.com/gdauphinois
Compte Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Gratin-Dauphinois/553947054659176
PaysFrance
Etat / ProvinceRhône-Alpes
distance: 5,056 Kilomètres
AdresseGrenoble
Catégorie
Mots-clés   

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes