Ma Trottinette Freestyle : Tests, tutos, comparatifs de trott' freestyle
29 septembre 2015 11 h 33 min
Bookmark and Share
fallback-no-image-7300
La trottinette freestyle est un sport de glisse au même titre que le skateboard ou le roller, se pratiquant avec une trottinette spécifique (dite freestyle) car celle-ci se doit d'être plus résist

Ma Trottinette Freestyle : Tests, tutos, comparatifs de trott' freestyle

La trottinette freestyle est un sport de glisse au même titre que le skateboard ou le roller, se pratiquant avec une trottinette spécifique (dite freestyle) car celle-ci se doit d’être plus résistante qu’une trottinette traditionnelle pour pouvoir réaliser correctement les différentes figures (aussi appelées « tricks ») qui sont le principal intérêt de ce sport.

Un peu d’histoire…

La trottinette traditionnelle a été inventée dans les années 30. A la base uniquement conçue de bois et exclusivement réservée aux enfants, elle a ensuite subi quelques modifications au cours du temps pour devenir la trottinette que nous connaissons désormais.

La trottinette freestyle est quant-à-elle apparue en Suisse dans les années 2000 et est très vite devenue une discipline sportive pratiquée par beaucoup de monde. Un vrai univers lui est dédié, avec par exemple de nombreux concours de freestyle ou même des magazines consacrés uniquement à cette discipline sportive. On compte d’ailleurs pas mal de riders professionnels qui ne vivent que de leur passion, comme par exemple Terry Price ou Maxime Legrand. Autant dire que de nos jours, elle est devenue très populaire !

La sécurité avant tout !

Comme dans tout sport de glisse, il peut y avoir des chutes. La sécurité est donc très importante si vous décidez de vous mettre à pratiquer du freestyle !

Tout d’abord, il est vivement conseillé de porter un casque. C’est même l’équipement indispensable pour pratiquer le freestyle ! En effet, en cas de mauvaise chute, il vous protégera du pire… Vous pouvez d’ailleurs voir que bien souvent, les riders professionnels portent des casques, il suffit de consulter une vidéo d’un rider célèbre pour s’en rendre compte. Même les meilleurs ne sont pas à l’abris des chutes !

Les genouillères et les coudières, ainsi que les protèges-poignets sont tout aussi conseillés. En apprenant de nouveaux tricks, vous risquez de tomber assez souvent. Des chutes répétées peuvent entraîner diverses entorses ou tendinites, voir même de l’arthrose dans le futur ! Les protections pour les articulations sont le meilleur moyen de palier à ce problème. Faîtes attention à vous lors de la pratique du freestyle, et ne prenez-pas de risques inutiles !

Quelle trottinette choisir si on est débutant ?

La première question que vous vous êtes sûrement posez quand vous est venu l’envie de vous mettre au freestyle est quelle trottinette choisir ? Et bien tout d’abord, assurez-vous de choisir une trottinette freestyle, et non pas une trottinette classique. En effet, les trottinette classiques ne sont pas conçues pour le freestyle : elles ne sont pas assez résistantes, elles sont trop lourdes, elles sont pliantes et justement, risquent de se plier quand vous claquez votre trick… Elles ne sont simplement pas adaptées à la pratique du freestyle.

Vous vous êtes décidés à opter pour une vraie freestyle ? Bien. Mais comment choisir une bonne trottinette freestyle alors ? Et bien c’est simple : prenez une trottinette résistante, et préférez la robustesse au poids. En effet, plus votre trottinette sera robuste, plus elle sera lourde, et par conséquent, un peu moins maniable. On conseille généralement aux débutants de toujours préférer la robustesse à la maniabilité. Une fois que vous êtes vraiment à l’aise sur votre trottinette, alors vous pourrez commencer à réfléchir à l’acquisition d’une trottinette plus légère. Petit conseil du jour : ne grillez jamais les étapes !

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes