Pour la construction d’un bâtiment, d’un monument ou d’une maison, plusieurs acteurs interviennent en vue d’assurer la sûreté de la bâtisse. Au nombre de ceux-ci figurent les ferrailleurs qui sont indispensables si l’on désire veiller à la solidité d’une construction. Comment reconnaître donc un bon Ferailleur ?
Quelle est la mission d’un ferrailleur ?
Le ferrailleur est avant tout un maçon. Il peut ainsi répondre aux appellations d’ouvrier en maçonnerie, coffreur-ferrailleur ou de ferrailleur-attacheur. Il est un ouvrier spécialisé dans les travaux incluant le béton. Un Ferrailleur 91 a pour rôle d’assurer la stabilité des bâtiments mêmes les plus gigantesques. Son travail consiste en la pose des ossatures du bâtiment.
Le rôle d’un bon ferrailleur commence par une étude approfondie du sol et par la sélection des barres de treillis en se basant sur les plans des différents métaux à utiliser. Il procède ensuite à la découpe, au pliage, à la soudure de métaux pour former le coffrage. C’est dans ce dernier que sera coulé le béton. Selon le nombre d’ouvriers présents sur le chantier, le ferrailleur peut ou non, couler le béton après l’avoir préparé. Après cela, il s’assure de veiller à la solidité de son œuvre.
Quelles compétences d’un bon ferrailleur ?

Comme chez tous les artisans, un ferrailleur recommandable doit disposer d’un certain nombre de qualités et de compétences. En tout premier lieu, il doit être capable de lire les plans ainsi que les bordereaux de ferraillage. Ensuite, le ferrailleur doit pouvoir maîtriser plusieurs techniques de soudure et de ligature des barres.
Il devra également être capable de bien réaliser des assemblages et la fixation des métaux. Enfin, pour jouer finement son rôle, le ferrailleur doit être habile et savoir se servir des appareils de ferraillage que sont la cintreuse, le grappin à ferraille ou encore la cisaille à moteur.