Entreprise : Organiser un événement avec succès
30 novembre 2016 0 h 05 min
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Planifier et organiser la tenue d'un événement est une expérience intense qui nécessite force et courage. Une mauvaise organisation d'un congrès, d'un séminaire o

Entreprise : Organiser un événement avec succès

Planifier et organiser la tenue d’un événement est une expérience intense qui nécessite force et courage. Une mauvaise organisation d’un congrès, d’un séminaire ou autre pourrait être en effet, extrêmement préjudiciable pour l’organisateur et les éventuels sponsors en terme de réputation. Comment s’assurer alors du succès d’un événement? Quelles sont les étapes clés pour ne rien laisser au hasard dans l’organisation d’un événement d’entreprise? Suivez le guide…

Prendre conscience de l’objectif et du public visé

Cette première étape permet de répondre à la question pourquoi créer un événement, en définissant l’objectif et le public concerné. L’objectif est-il de créer de nouveaux partenariats? Est-ce pour remercier un sponsor ou plutôt pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe? Il ne sert à rien d’organiser un ou plusieurs événements d’entreprise dans le seul but d’organiser un événement. De même, il ne sert à rien d’organiser un événement si un support de communication différent se révèle plus approprié.

Déterminer concrètement le thème et le format de l’événement à organiser

A la question, pourquoi? la réponse est officiellement limpide. Il faut maintenant définir le thème et la nature du thème et cela dépend essentiellement de l’objectif. Pour le type de l’événement, il peut s’agir d’un congrès, d’un salon, d’une conférence, d’un colloque, d’un petit déjeuner…Pour l’organisation d’un événement de type congrès, le thème est bien souvent la transmission d’un savoir. L’objectif est alors de répondre à une interrogation réelle des participants. Le sujet doit être attractif afin de susciter l’intérêt. Le choix des intervenants est décisif et diffère selon le public visé. En effet, pour un congrès réunissant des clients, l’intervenant à privilégié doit être au cœur de l’entreprise. Pour un public interne à l’entreprise, l’intervenant devra être extérieur à la société.

Définir une date et un lieu pour l’événement

Le choix de la date de l’événement est primordial. La date fixée doit pouvoir convenir à un plus grand nombre. Pour bien faire, évitez déjà de fixer la date lors des vacances scolaires. Assurez-vous surtout qu’aucun autre événement ne viendra concurrencer le votre.

Le choix du lieu conditionne bien souvent le succès de l’événement. Ne laissez rien au hasard de ce côté là et confiez la tâche à une agence de communication spécialisée dans l’événementiel.

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